Aller au contenu principal
master1.png
master1.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation en alternance

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Management de l’INnovation et du Digital (MIND)

  • Objectifs

    Le Master Management de l’Innovation : Votre passerelle vers l'excellence en Gestion de l'Innovation
    1. Pourquoi choisir le Management de l'Innovation ?     
    Le Master Management de l'Innovation offre une vision complète, couvrant du début à la fin le processus d'innovation. Des concepts initiaux à la commercialisation de produits innovants, en passant par la gestion des systèmes d'information, les étudiants explorent chaque aspect crucial du domaine. 
    L'objectif est de les armer d'une compréhension approfondie des enjeux variés liés à l'innovation : opportunités commerciales, stratégies marketing, implications financières, éthiques et juridiques, risques techniques, gestion des compétences, ressources humaines, et stratégies de communication.

    -    Trois parcours de spécialisation :
    En deuxième année, le Master propose 3 parcours distincts spécialisés en :
    - marketing des produits innovants (MPI), 
    - en recherche, études, conseil en transformation numérique et supply chain management (REC TN & SCM)
    - en stratégies digitales et pilotage des innovations numériques (SDPIN).
    Quel que soit le choix, le management de projet reste au cœur des compétences à acquérir. Les diplômés seront ainsi prêts à concevoir des solutions complètes pour guider des changements impactant l’ensemble des processus de gestion.

    -    Formation combinée :
    Pendant les 2 années du master, le programme conjugue enseignement et expérience professionnelle directe, par l’alternance, les contrats d’apprentissage ou des stages. Les étudiants sont ainsi immergés dans un environnement réel, prêts à relever les défis professionnels dès la fin de leurs études.

    >> Explorez le Master Management de l'Innovation - Où la vision devient action, et l'innovation devient réalité !

  • Enseignements

    Master 1 mention Management de l'innovation (60 crédits)

    • Semestre 1 M1 mention Management de l'innovation (30 crédits)
    • Innovation (8 crédits)
      • Start-up et business model
      • E-business
      • Management de l'innovation
      • Digital project and marketing innovation lab - Phase 1
    • Stratégie marketing et digitale (6 crédits)
      • Marketing stratégique
      • Management des SI
    • Management stratégique (8 crédits)
      • Stratégie avancée
      • Manager une entreprise : Business game
      • Management des équipes et du changement
    • Modélisation des données et des processus (8 crédits)
      • Enquêtes et analyse de données
      • Modélisation et gestion de données
      • Modélisation des processus métiers
    • Accompagnement à l'innovation (6 crédits)
      • Droit des brevets et des contrats
      • Anglais
      • Digital project and marketing innovation lab - Phase 2
    • Innovation et numérique (10 crédits)
      • Méthodologie de projets innovants
      • Communication numérique
      • Outils du web et du digital
    • Stage et soutenance (6 crédits)
    • Option : 1 UE à choisir parmi 2 (8 crédits)
    • Management stratégique des SI (8 crédits)
      • Audit des SI
      • Stratégie digitale et urbanisation du SI
    • Marketing des produits innovants (8 crédits)
      • Marketing international
      • Marketing relationnel
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Pour une entrée en première année, une des licences suivantes : Gestion, Economie et Gestion, Administration économique et sociale, Economie, Droit sera un atout.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    La première année du Master Management de l’Innovation est commune aux deux parcours. Des cours optionnels au 2nd semestre du Master 1 permettent aux étudiants de se pré-orienter vers un parcours sans que cette pré-orientation n’implique de choix définitif. La seconde année est spécifique à chacun des deux parcours.

    Cette formation est accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Formation en alternance : en M2
    • Formation en contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage : en M2
  • Et après ? Quels parcours de 2e année ?

    Après une première année enrichissante, un tronc commun dynamique, découvrez les opportunités qui en deuxième année grâce à nos trois parcours spécialisés :

    1. Marketing des Produits Innovants (MPI)
    Découvrez les stratégies de marketing innovantes qui propulsent les produits sur le marché. Acquérez les compétences nécessaires pour promouvoir des solutions novatrices.

    2. Recherche, études, conseil en transformation numérique et supply chain management (REC TN & SCM) 
    Explorez notre nouveau parcours exclusif qui ouvre la voie au doctorat en Sciences de gestion et du management. Préparez-vous à une carrière académique stimulante, et donnez à votre avenir une dimension de recherche.

    3. Stratégies digitales et pilotage des innovations numériques (SDPIN)
    Maîtrisez la gestion de projets à l'ère numérique, un atout essentiel sur le marché actuel grâce à notre parcours Stratégies digitales et pilotage des innovations numériques

    Le doctorat en entreprise émerge comme la suite logique au Master Management de l'Innovation, offrant aux diplômés l'opportunité de pousser leurs compétences à un niveau avancé, de contribuer directement à la recherche appliquée dans le monde professionnel, et de devenir des leaders visionnaires dans le domaine de l'innovation.

CONTACTS

Responsables pédagogiques Mention

contact__name
Serge
AMABILE
contact__fonction
Professeur des universités
contact__name
Cendrine
FONS
contact__fonction
Maitre de conférences

Responsable pédagogique Master 1

contact__name
Amandine
MAUS
contact__fonction
Maitre de conférences