Modalité d’enseignement: Formation continue

Lieu: Aix en Provence

Type de diplôme : DU Diplôme d’université

Durée des études : 280h de cours théoriques (soit 40 jours) et 21h d’examen (soit 6 demi-journées)

Langue(s): Français

Département: Management Culture et Territoires - MCT

Ce Diplôme Universitaire (DU) a pour objectifs :

• de valider les compétences en management d'unités de soin (faisant fonction de cadre ou cadre) des secteurs sanitaire et médico-social.
    • de leur apporter les outils et les connaissances administratives, juridiques, managériales et liés à la qualité, indispensables à l’exercice de leur métier.

Cette formation s'adresse à toute personne ayant pour projet d'encadrer une équipe en établissement de santé.

Connaissances à acquérir

La finalité de ce diplôme est d'apporter aux responsables et/ou futurs responsables d'unités de soin, les outils et les connaissances administratives, juridiques et managériales indispensables à l'exercice de leur métier au sein d'un établissement sanitaire et/ou médico- social.

Le programme du diplôme ne comporte aucun aspect médical ni paramédical.

Compétences à acquérir

• Identifier les compétences en management des services soignants pour être efficace dans sa fonction de cadre de santé.
    • Développer la motivation et les compétences individuelles et collectives afin d’atteindre les objectifs du service.
    • Utiliser les outils et méthodes de la démarche qualité et de la gestion des risques pour faire progresser la qualité et la sécurité des soins dans son service.
    • Appliquer la méthodologie de gestion de projet et les techniques d’accompagnement au changement pour piloter un projet.
    • Elaborer, analyser et suivre un reporting budgétaire en utilisant les connaissances fondamentales en gestion et droit du travail pour contribuer au pilotage médico-économique de son établissement.
    • Animer la communication dans le respect du droit social et du droit du patient afin de favoriser un climat serein au sein de son service, entre l’équipe, le patient/l’usager et ses proches.

• UE 1 - Missions et compétences en management du cadre de santé
    • UE 2 - Gestion économique et financière : financement, relations fournisseurs, gestion des stocks, élaboration d’un budget
    • UE 3 - GRH et management d’équipe : développer la motivation et les compétences individuelles et collectives de son équipe
    • UE 4 - Gestion de projet- Démarche qualité et prévention des risques
    • UE 5 - Droit et législation : droit de la santé, droit social
    • UE 6 - Méthodologie mémoire et outils bureautique

Niveau baccalauréat + 3 (Diplôme d’Etat d’Infirmier…).

Cette formation s’adresse à des cadres de santé et/ou faisant fonction de cadre (infirmier(e) diplômé(e) d’Etat (IDE), manipulateur radio, sage-femme, etc.…) souhaitant développer leurs compétences managériales ; à toute personne ayant une fonction d'encadrement ou ayant pour projet d'encadrer une équipe.

Démarrage candidature 1er février, s’adresser à la gestionnaire du diplôme :

Nathalie DURAND TROUBAT 04 42 91 48 33 nathalie.durand-troubat@univ-amu.fr

Les enseignements ont lieu de septembre à septembre de l’année suivante.

Durée de la formation

Durée de la formation : 280h de cours théoriques (soit 40 jours) et 21h d’examen (soit 6 demi-journées)

Période indicative des enseignements : septembre à septembre l’année suivante

Lieu d'enseignement

Les cours ont lieu dans les locaux de la Faculté d'Economie et de Gestion 14 avenue Jules Ferry à Aix en Provence.

Poursuite d’études

Master Gestion des Ressources Humaines (si grade de licence ou  bien validation des acquis professionnels).

Nos partenaires de la formation

La Fédération de l'Hospitalisation Privée du Sud-Est (FHP SE) et l'OPCO Santé Sud et Corse.

Gestionnaire administrative

Nathalie