Aller au contenu principal
master25.png
master25.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Marseille

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Management de l’INnovation et du Digital (MIND)

 

  • Objectifs

    La mention ne comprend qu'un seul parcours type intitulé « Management de la Mode» anciennement nommé « Métiers de la mode et du textile ». Les programmes de M1 et M2 de ce parcours sont bâtis sur une connaissance transversale du secteur de la mode. Le M2 approfondit ces disciplines et permet d’investiguer les applications techniques des textiles, la mode éthique et les problématiques environnementales, les stratégies d’approvisionnement et de distribution.

    Le parcours Management de la Mode du master MODE a pour objectif de former les futurs managers dans les domaines de la mode dans une perspective nationale et internationale. Il vise à répondre aux nouveaux besoins d’un secteur français en pleine évolution. Il forme des étudiants de haut niveau, capables d’être opérationnels dans le secteur spécifique de la mode et dans les fonctions d’encadrement des différents services (marketing, distribution, achat, sourcing,…).

    Ce Master est réalisable en Formation initiale, alternance et formation continue sur les deux années.

    Les principales compétences visées sont :

    • Comprendre le comportement du consommateur, ses facteurs d’influence, son processus de prise de décision et sa satisfaction.
    • Appréhender la gestion des marques : la construction de leur identité, le renforcement de leur capital-marque, connaître leurs principales stratégies.
    • Maîtriser les outils de gestion budgétaire, les techniques d'achat et de négociation, connaître les stratégies de merchandising de la concurrence.
    • Maîtriser les outils de création digitaux (Indesign, Illustrator, Photoshop, Adobe Premiere) et savoir créer une newsletter.
    • Savoir établir les cahiers des charges en coordination avec la création, la production et le commercial, animer une équipe et travailler en réseau (lobbying, sourcing…),
    • Maîtriser le processus de création de collection (élaboration du concept, fabrication, distribution) en vue d’assurer le développement de la marque.
    • Maîtriser les outils marketing, savoir former la force de vente / les équipes de showroom.
    • Maitriser le processus d’achat et d’approvisionnement dans son intégralité au niveau national et international, la logistique, les coûts de production, les temps prévisionnels et les délais de fabrication.
    • Maîtriser les techniques de commercialisation du e-commerce
    • Maîtriser les techniques de développement du digital des marques en France et à l'international
  • Enseignements

    Master 2 Mode Parcours Management de la Mode (60 crédits)

    •  
    • Semestre 3 M2 MODE Parcours Management de la Mode (30 crédits)
    • Les applications techniques des textiles (3 crédits)
      • Textiles techniques, les nanotechnologies, les sciences du mouvement
    • Commerce et distribution (12 crédits)
      • Techniques de vente /négociation
      • Marketing du luxe
      • Gestion de la relation client
      • E-business
      • Business plan
    • Mode éthique et environnement (4 crédits)
      • RSE (conditionnement, transport et respect de l'environnement)
      • Mode et éthique
    • Marché international (4 crédits)
      • International business development
      • International sourcing and retail strategies
    • Mise en situation professionnelle (4 crédits)
      • Ateliers collaboratifs
      • Visual merchandising
    • Jeux d'entreprise (3 crédits)
    • Semestre 4 M2 MODE Parcours Management de la Mode et du Textile (30 crédits)
    • Stage ou mission en alternance / mémoire professionnel (30 crédits)
      • Fashion book
      • Stage ou mission en alternance-Méthodologie mémoire professionnel
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    L’accès au niveau M2 est ouvert aux détenteurs de 240 ECTS, d’un M1 ou d’un niveau équivalent.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée. Vous pouvez candidatez en Formation initiale, en alternance et en formation continue.

  • Informations pratiques

    Le Master est réalisable en Formation initiale, alternance et formation continue sur les deux années.

    Le stage de M2 relève plus globalement du management des produits de mode sur une période de 6 mois.

    Les projets encadrés sont des projets développés avec des entreprises, répondant à leurs problématiques : stratégie de visual Merchandising pour les marques Boggi Milano et Hermont&Blaine, Fashion book. Diagnostic et recommandations export pour une jeune marque.

    Le Master bénéficie de synergies tissées avec les entreprises de ce secteur et de partenariats développés avec l’Union des Professionnels de la Mode et l'Habillement et la Maison Mode Méditerranée et des acteurs du secteur afin de favoriser l’insertion des étudiants.

    Le Master bénéficie des accords de coopération de l’Université d’Aix Marseille : les programmes Erasmus, Civis et Hors union européenne avec l’accord ISEP (Amérique du Nord, Canada, Mexique, USA).

    La création d’entreprise est également favorisée en partenariat avec les équipes de Pepite Paca.

    Ilot Bernard Dubois 5-9 boulevard Maurice Bourdet, CS 50498 F - 13205 Marseille cedex 1

    Volume d’enseignements :

    • Cours magistraux : 395 heures
    • Travaux dirigés : 468 heures
    • Stage : 24 semaines

     

  • Et après ?

    Débouchés professionnels :

    La mention Mode a pour objectif de former de futurs cadres opérationnels au niveau national et international dans les fonctions d’encadrement des différents services (marketing, distribution, achat, sourcing…). A l’issue du master les étudiants pourront exercer des métiers de commercialisation (chef de projet, chef de produit…), des métiers dans l’achat, la production et la logistique (Responsable de production, Directeur technique de collection, Responsable achats…), et des métiers de la recherche et de la création.

CONTACTS

Responsable pédagogique

contact__name
Fabienne
CHAMEROY
contact__fonction
Vice-Doyenne déléguée aux Relations Entreprises
Maitre de conférences

Gestionnaire administrative

contact__name
Tara
KHIMOUN
contact__fonction
Gestionnaire administrative formation
Master 2 Métiers de la Mode et du Textile
2019-2020
Manon
Entrepreneure
J'ai fait une école d'art, j'ai un diplôme de designer textile à la Haute École des Arts du Rhin. A la suite de ça, j'ai travaillé pendant un an et demi dans l'industrie textile en tant qu'assistante de collection et cheffe de produit ; mais j'ai senti que j'avais besoin d'avoir un socle plus solide en commerce et en management, c'est pour cela que je me suis dirigée vers le master Mode. Au sein du master Mode vous aurez des cours de [...] Lire la suite
Master 2 Métiers de la Mode et du Textile
2019-2020
Manon
Entrepreneure
J'ai fait une école d'art, j'ai un diplôme de designer textile à la Haute École des Arts du Rhin. A la suite de ça, j'ai travaillé pendant un an et demi dans l'industrie textile en tant qu'assistante de collection et cheffe de produit ; mais j'ai senti que j'avais besoin d'avoir un socle plus solide en commerce et en management, c'est pour cela que je me suis dirigée vers le master Mode. Au sein du master Mode vous aurez des cours de business, management, marketing du luxe, PAO, visual merchandising...pour moi ce sont ces cours-là qui m'ont été le plus profitables, cela m'a permis ensuite d'avoir un stage au sein de la maison Hermès et d'être embauchée à la suite de cela. Grâce au Master Mode, j'ai pu avoir de réelles compétences, les appliquer dans mes stages et ensuite dans le milieu professionnel et aujourd'hui je souhaite me mettre à mon compte dans le conseil, pour la préservation des savoirs-faire dans le domaine du textile et de la mode.
Master 2 Métiers de la Mode et du Textile
2019-2020
Justine
Administratice d'entreprise - Management
J'ai fait une licence de droit, après un bac S ; puis je me suis orientée vers la mode et le stylisme, j'ai donc pu travailler en tant que styliste avant de m'orienter un peu plus vers l'entrepreneuriat, accéder à plus de responsabilités, c'est pour cela que je me suis inscrite au Master Mode à Marseille. Ma licence en droit m'a permis d'atteindre ce niveau Master, d'intégrer cette promo. J'ai pu apprendre énormément en terme de mana [...] Lire la suite
Master 2 Métiers de la Mode et du Textile
2019-2020
Justine
Administratice d'entreprise - Management
J'ai fait une licence de droit, après un bac S ; puis je me suis orientée vers la mode et le stylisme, j'ai donc pu travailler en tant que styliste avant de m'orienter un peu plus vers l'entrepreneuriat, accéder à plus de responsabilités, c'est pour cela que je me suis inscrite au Master Mode à Marseille. Ma licence en droit m'a permis d'atteindre ce niveau Master, d'intégrer cette promo. J'ai pu apprendre énormément en terme de management dans le domaine, mais aussi en logistique, en gestion d'entreprise, en marketing. Le plus de la formation, ça été pour moi de pouvoir bénéficier du réseau Pépite qui collabore avec le Master Mode, pour développer un projet de mode upcyclée et bénéficier de ce réseau, ainsi que de remporter plusieurs prix entrepreneuriaux, donc c'était une super aventure ! Les professeurs étaient là pour nous soutenir, quelques soient nos projets et en plus notre promo était géniale et l'équipe pédagogique très présente. Si vous souhaitez devenir cadre dans le domaine de la mode ou développer votre propre projet dans le milieu, je vous recommande ce master qui est structurant et qui ouvre des portes intéressantes !
Master 2 Métiers de la Mode et du Textile
2019-2020
Margaux
Influenceuse
Avant le Master Mode, j'étais à Kedge Business School ; puis j'ai décidé d'aller en master afin de me spécialiser dans la mode parce que c'est ce qui m'intéressait. J'avais énormément de bases au niveau commercial, mais ce qui me manquait c'était le côté créatif. Le master Mode m'a permis de voir et mettre en avant le côté merchandising, de mieux connaitre les tissus, j'ai beaucoup avancé par rapport à Photoshop, Illustrator, Indesig [...] Lire la suite
Master 2 Métiers de la Mode et du Textile
2019-2020
Margaux
Influenceuse
Avant le Master Mode, j'étais à Kedge Business School ; puis j'ai décidé d'aller en master afin de me spécialiser dans la mode parce que c'est ce qui m'intéressait. J'avais énormément de bases au niveau commercial, mais ce qui me manquait c'était le côté créatif. Le master Mode m'a permis de voir et mettre en avant le côté merchandising, de mieux connaitre les tissus, j'ai beaucoup avancé par rapport à Photoshop, Illustrator, Indesign et ça m'aide énormément. Je viens d'être diplômée. Je réponds à des offres d'emplois, mais je ne trouve pas COVID oblige, donc j'avance sur mes projets persos, mes réseaux sociaux, je suis maintenant officiellement influenceuse et donc je viens d'être prise dans une agence d'influenceurs, ça me permet de recevoir un peu d'argent comme ça - mais également je suis en train de créer ma marque de bijoux. Illustrator, Indesign, ça m'a vraiment aidée, pour mes réseaux sociaux et pour ma prochaine future marque.