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Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Marseille

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Management de l’INnovation et du Digital (MIND)

 

  • Objectifs

    Le Master Mode a été créé en 2011 par l'université d'Aix-Marseille afin de répondre aux besoins des entreprises du secteur de la mode à la recherche de managers spécialisés. Ce master en deux années, basé à Marseille et développé par la Faculté d'Economie et de Gestion, a pour objectif de former des étudiants opérationnels sur les fonctions d'encadrement présentant une maîtrise des étapes de la chaîne de valeur du secteur, entre autres : sourcing, supply-chain, marketing classique et digital, développement commercial en France et à l'international. Les étudiants sont formés aux techniques de distribution dans les circuits traditionnels et aux spécificités du e-commerce. Ils sont sensibilisés aux problèmes de RSE et de protection de l'environnement, de la conception du vêtement à sa réutilisation après achat. Une partie du cursus est en anglais. Dans ce secteur, il est l'un des rares masters universitaires et donc accessible à tous.

    La mention ne comprend qu'un seul parcours type intitulé « Management de la mode». Les programmes de M1 et M2 de ce parcours sont bâtis sur une connaissance transversale du secteur de la mode. Le M1 se fonde sur un tronc commun permettant d’appréhender les spécificités du secteur (création d’un produit de mode, marketing et la communication de la mode) et les problématiques de gestion d’entreprise (gestion de projet, informatique, supply chain, droit, GRH…).

    Ce Master est réalisable en Formation initiale, alternance et formation continue sur les deux années.

  • Enseignements

    Master 1 mention MODE (60 crédits)

    • Semestre 1 M1 mention MODE (30 crédits)
    • Création d'un produit de mode (12 crédits)
      • Création d'un produit textile
      • Textiles et matières
    • Stratégie marketing (8 crédits)
      • Les grands principes de marketing de la mode et branding
      • The collection plan
      • The Trend Book
    • Design graphique (4 crédits)
    • The History and Sociology of fashion and clothing (3 crédits)
    • Favoriser son employabilité dans le secteur de la mode (3 crédits)
      • Informatique appliquée
      • Bilan de compétences- outils d'insertion professionnelle
    • Semestre 2 M1 mention MODE (30 crédits)
    • Mission en entreprise (6 crédits)
      • Stage
    • Gestion et stratégie d'entreprise (6 crédits)
      • Propriété intellectuelle
      • Economie du secteur de la mode
      • Gestion de projet
    • Projets tutorés et langue (4 crédits)
      • Méthodologie projet
      • English for business
    • Achat et supply chain (6 crédits)
      • Sourcing achat fabrication
      • Montage de dossier technique-Contrôle qualité
      • Gestion de gamme et des achats
    • Stratégies digitales du secteur de la mode (8 crédits)
      • Etudes de marché
      • Stratégies internationales
      • Communication digitale
      • Marketing digital
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Ce Master s’adresse tant aux étudiants, en formation initiale, souhaitant se spécialiser dans le secteur du Management de la Mode . Il est également accessible en formation continue et en alternance.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    Le Master est réalisable en Formation initiale, alternance et formation continue sur les deux années.

    La formation est ponctuée de deux périodes de stage, en M1 et en M2, représentant une durée totale de 8 mois minimum. Le stage en M1 dure 8 semaines minimum.

    Un enseignement basé sur une forte professionnalisation, des travaux collaboratifs et une pédagogie d’apprentissage par le projet. Stages obligatoires en master 1 et en master 2.

    30% des cours dispensés en anglais ; des intervenants professionnels en poste de direction dans la filière textile et mode assurant des cours en binôme avec des enseignants de l’Université.

    Le Master bénéficie de synergies tissées avec les entreprises de ce secteur et de partenariats développés avec l’Union des Professionnels de la Mode et l'Habillement et la Maison Mode Méditerranée et des acteurs du secteur afin de favoriser l’insertion des étudiants.

    Le Master bénéficie des accords de coopération de l’Université d’Aix Marseille : les programmes Erasmus, Civis et Hors union européenne avec l’accord ISEP (Amérique du Nord, Canada, Mexique, USA).

    La création d’entreprise est également favorisée en partenariat avec les équipes de Pepite Paca.

    Ilot Bernard Dubois 5-9 boulevard Maurice Bourdet, CS 50498 F - 13205 Marseille cedex 1

CONTACTS

Responsable pédagogique

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Fabienne
CHAMEROY
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Vice-Doyenne déléguée aux Relations Entreprises
Maitre de conférences

Gestionnaire administrative

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Tara
KHIMOUN
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Gestionnaire administrative formation