Aller au contenu principal
AdobeStock_517527920_Summit Art Creations_finance.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français, Anglais

Département : Finance Contrôle Audit

  • Objectifs

    Le master Finance forme des cadres financiers de haut niveau. L’objectif principal du programme est de dispenser des cours en finance d’entreprise et de marché : il s’agit de maîtriser le système financier tant sur le plan de son fonctionnement global et de ses produits que sur celui de la réglementation nationale et internationale dans un environnement de plus en plus complexe.

    • A la fin de la première année, les étudiants ont la capacité d’avoir une vision globale des problèmes complexes et transversaux auxquels font face les institutions financières, les établissements financiers, ou qui régissent les grandes décisions financières conditionnant la création de valeur pour les différentes parties prenantes. Ils maitrisent les outils quantitatifs nécessaires à la finance et possèdent de solides connaissances en micro- et macro-économie. Une attention particulière est accordée à une approche responsable de la finance et à la finance durable. 
    • La deuxième année du master permet aux étudiants d’acquérir une forte spécialisation dans cinq parcours distincts, chacun correspondant à des métiers spécifiques. 

    Un autre objectif déclaré du programme est de favoriser la mobilité internationale grâce à de nombreux accords d’échanges internationaux.
    Le master est co-habilité par Aix-Marseille Université et Centrale Méditerranée.

    Le master Finance se décline en cinq parcours-types qui apportent une spécialisation en :

    • Finance d'Entreprise et Ingénierie Financière (FEIF),
    • Gestion de Patrimoine (GP),
    • Risques Financiers et Finance Durable (R2FD), parcours ouvert aux étudiants inscrits en Magistère ingénieur économiste,
    • Modélisation Financière (MOFI), parcours ouvert aux étudiants inscrits en Magistère ingénieur économiste,
    • Recherche, parcours ouvert aux étudiants inscrits en Magistère ingénieur économiste.

    Quel que soit le parcours, le diplômé doit acquérir une capacité d’initiative et d’autonomie décisionnelle qui le rend apte à prétendre à des postes de responsabilités qui s’exercent au sein de directions administratives et financières, en banque, banque d’affaires et privée, dans des compagnies d’assurance, mais encore des sociétés de gestion, des fonds et services d’investissement et des sociétés de conseil financier.

    Téléchargez la fiche d'information du master Finance.

     

  • Enseignements

    Les nouvelles maquettes de cours sont en validation par les instances universitaires. Des changements mineurs pourraient intervenir d'ici la rentrée de septembre 2024.

    Les enseignements se déclinent selon plusieurs propositions : Classique ou Magistère
     

    Liste cours - Master Finance M1 Classique.pdf Liste cours - Master Finance M1 Magistère.pdf
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Les étudiants proviennent de licence d’économie et de gestion de la Faculté d’Économie et de Gestion d’AMU (parcours Économie-Finance, MCF, EMFO, IPBE et ME) mais aussi d’autres universités françaises et étrangères. Le master est aussi ouvert aux étudiants venant de formations spécifiques en gestion qui souhaiteraient s’orienter vers une formation spécialisée en finance, tant pour ce qui concerne notre faculté que pour ceux qui proviennent d’établissements extérieurs.

    Une attention particulière sera portée aux parcours des candidats relevant de la formation continue avec possibilité de VAP/VAE selon l’expérience professionnelle.

    Comment postuler ?

    L’accès est conseillé en M1 et envisageable également en M2. Tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la Faculté d’Économie et de Gestion. Pour plus de détails sur la procédure à suivre, consultez le site internet de la faculté.

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    Régimes d'inscription
    - Formation initiale
    - Formation continue
    - Formation en alternance : le Master Finance est proposé en alternance sous contrat de professionnalisation et sous contrat d'apprentissage en partenariat avec le CFA Epure et la Région PACA. La formation suit un rythme alterné découpant la semaine entre la formation et l’entreprise d'accueil, que l’on soit en formation initiale ou en alternance sous contrat d’apprentissage comme sous contrat de professionnalisation. La deuxième année se déroule en formation initiale ou en alternance pour les trois parcours-types. L’ensemble du master se déroule à la faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-en-Provence.

    Stages
    Les étudiants en deuxième année ont obligation d’effectuer un stage de longue durée donnant lieu à la rédaction d’un rapport. En première année, les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage à la fin de l’année universitaire. Des projets encadrés sont proposés dans certains enseignements du M1 mais aussi des M2 ainsi qu’un projet de fin d’études commun à l’ensemble des parcours.

    Études à l'étranger 
    Le master Finance est également ouvert à l’international avec 4 double-diplômes internationaux (Universités HEC-Liège et Louvain-la-Neuve en Belgique, Université Ca’Foscari à Venise et Université de Tubingen en Allemagne). La sélection des étudiants se fait à la fin de la L3 avec une mobilité chez le partenaire en M1 et à la Faculté d’économie et de Gestion au sein du M2 Finance Parcours Management des Risques Financiers.  

    Certifications professionnelles
    Les parcours "Gestion de Patrimoine" et "Risques Financiers et Finance Durable" peuvent se faire en double diplôme avec le DESU Gestion d’Actifs et de Fortune,  ce qui ouvre aux certifications professionnelles :
    - au niveau national : AMF
    - au niveau international : CEFA (Certification européenne d’analyste financier), CIIA (Certified International Investment Analyst) et CIWM (Certified Investment in Wealth Management) en partenariat avec la SFAF  (Société Française d’Analyse Financière).

Le master Finance est également ouvert à l’international avec 4 double-diplômes (Universités HEC-Liège et Louvain-la-Neuve en Belgique, Université Ca’Foscari à Venise et Université de Tubingen en Allemagne). La sélection des étudiants se fait à la fin de la L3 avec une mobilité chez le partenaire en M1 et à la Faculté d’économie et de Gestion au sein du M2 Finance Parcours Management des Risques Financiers. 

CONTACTS

Responsable pédagogique

contact__name
Gaël
LEBOEUF
contact__fonction
Maitre de conférences

Gestionnaire administrative

contact__name
Pascale
SAMANO BONILLO
contact__fonction
Gestionnaire administrative formation - FCA