M2 Management de l'innovation | Parcours Marketing des produits innovants (MPI)

Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation en alternance

Lieu : Aix-en-Provence

Département : Management de l’INnovation et du Digital (MIND)

Le parcours Marketing des Produits Innovants s’adresse à des étudiants souhaitant maîtriser les outils marketing indispensables à l’innovation. Sont concernées aussi bien des innovations technologiques (produit / procédé), des innovations de service susceptibles d’aboutir à la création d’entreprise ou d’activités innovantes, que le développement de nouveaux produits/services dans des entreprises existantes.

La première année ayant été consacrée à l’acquisition de connaissances et de compétences générales dans le domaine du management avec des orientations vers l’innovation, le management stratégique, le digital et la gestion des données. Il s’agit de conduire les étudiants à participer à l’élaboration d’une stratégie, de les sensibiliser aux enjeux de l’innovation technologique, numérique et organisationnelle et aux difficultés de son management, de leur permettre de développer leur apprentissage des outils de collecte, d’analyse et de modélisation des données.

En 2ème année, le parcours MPI propose des enseignements centrés sur le marketing et l’innovation, avec des enseignements connexes en communication et innovation commerciale. Au regard des compétences actuellement prisées dans la fonction marketing sur le marché de l’emploi, des enseignements sont dédiés au marketing numérique, marketing durable, au management des nouveaux produits et aux tendances marketing.

Les diplômés sauront :

• Concevoir, analyser et gérer la stratégie marketing des produits et services innovants d’une organisation
    • Concevoir, analyser et gérer les innovations
    • Concevoir, analyser et gérer une stratégie de communication
    • Concevoir, analyser et gérer une stratégie commerciale
    • Concevoir et mettre en œuvre des études et des recherches en stratégie et innovation marketing

Master 2 MI Parcours Marketing des Produits Innovants (MPI) (60 crédits)

• Semestre 3 M2 MI Parcours Marketing des Produits Innovants (MPI) (30 crédits)
    • Lancement de produits (6 crédits)
      • Nouveaux produits
      • Décisions marketing : Business Game
    • Management de l'innovation (6 crédits)
      • Benchmark et valorisation des inventions
      • Stratégies et organisations de l'innovation
      • Design thinking et management de projets innovants
    • Communication (4 crédits)
      • Stratégie de communication
      • Communication digitale et réseaux sociaux
    • Nouvelles tendances marketing (6 crédits)
      • Marketing des services
      • Marketing durable
      • Marketing digital
      • Nouvelles tendances de consommation
    • Innovation commerciale (4 crédits)
      • Stratégie commerciale et négociation
      • Trade marketing
      • e-commerce
    • Etudes marketing (4 crédits)
      • Etudes et données marketing
      • Challenge/projet marketing innovant
    • Semestre 4 M2 MI Parcours type Marketing des Produits Innovants (MPI) (30 crédits)
    • Mission en entreprise et mémoire ou mémoire de recherche (30 crédits)

Tout étudiant ayant validé une première année de master 1 et ayant des connaissances préalables en management et en particulier en marketing, commerce, communication.

Les enseignements de cette formation sont dispensés par des universitaires comme des responsables d’entreprises et des managers, experts en management de l’innovation et du marketing.

Des Serious Game favorisant une implication et une immersion plus grande des étudiants sont utilisés dans certains enseignements.

En deuxième année de Master, les étudiants doivent simuler la conception et la gestion d’un processus d’innovation dans le domaine des systèmes d’information, du numérique ou du marketing des produits innovants. Pour cela, ils seront accompagnés d’enseignants et de professionnels (responsable de service innovation, responsable d’incubateur, etc.) experts dans le domaine des stratégies numériques et du marketing.

Dans le module « Etudes Marketing » en 2ème année, les étudiants participeront à un challenge en marketing dont l’objectif est de leur permettre d’approfondir leur connaissance des principales méthodes d’enquêtes et d’analyse des données, de mettre en œuvre un marché test et un test de concept, de gérer un projet, de rédiger et présenter un rapport d’études et de formuler des recommandations.

Un stage en entreprise est obligatoire à chacune des deux années du parcours. Durée : 6 mois en deuxième année.

Volumes enseignements :

• Cours magistraux : 486 heures
    • Travaux dirigés : 227 heures
    • Stage : 24 semaines

Cette formation est accessible en:

• Formation initiale
    • Formation continue
    • Formation en alternance : en M2
    • Formation en contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage : en M2
  • Débouchés professionnels

• Consultant/Consultante en management de l’innovation
    • Assistant/Assistante informatique