Aller au contenu principal

M2 Management de l'innovation | Parcours Stratégies digitales et pilotage des innovations numériques

master13.png
master13.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation en alternance

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Management de l’INnovation et du Digital (MIND)

  • Objectifs

    Le parcours Stratégies digitales et pilotage des innovations numériques (anciennement nommé Management de l'innovation et des systèmes d'informations) du master Management de l'innovation apporte une spécialisation en développement des stratégies numériques des entreprises et management des projets liés aux innovations numériques. Il prépare les étudiants à exercer des fonctions d’encadrement ou de conseil dans les domaines de la gestion et du pilotage de projets numériques.

    De fait, avec les compétences acquises au cours de son cursus, le diplômé du parcours sera capable d’accompagner le « niveau direction » (Direction Générale, Direction des Systèmes d’information) d’une grande entreprise, d’une PME, d’un département, dans sa stratégie numérique.
    Les enjeux concernent donc l’évolution du Système d’Information (SI), sa transition vers Internet et les applications mobiles, l’externalisation des services numériques dans les solutions Cloud, les nouvelles formes de relation client, e-business et e-marketing.

    Sans prérequis technique en informatique mais avec une culture scientifique et une bonne capacité d’analyse et de synthèse, les étudiants devront appréhender toutes les dimensions des questions liées au Management de l’innovation et des SI.

    A l’issue du Master, les diplômés sauront :

    • Concevoir, analyser et gérer la stratégie numérique d'une organisation
    • Définir et piloter le Système d'Information et ses projets
    • Définir Gérer et analyser l’information et son intégrité
    • Concevoir et gérer les innovations numériques
    • Concevoir et mettre en œuvre des études et des recherches.
  • Enseignements

    Master 2 MI Parcours : Stratégies digitales et pilotage des innovations numériques (60 crédits)

    • Semestre 3 M2 MI Parcours type Management de l'Innovation et des Systèmes d'Informations (MISI) (30 crédits)
    • Management de projets et développement de l'entreprise (8 crédits)
      • Entreprise resource planning (ERP) et conduite du changement
      • Méthodologie de projets informatiques
      • Agilité, lean management et nouvelles formes d'organisation
    • Méthodologies de l'action dans les organisations (6 crédits)
      • Méthodologie de la recherche
      • Méthodologie de conseil
    • Qualité et sécurité de l'information (6 crédits)
      • Construire une démarche de gestion de la qualité des SI
      • Sécurité et risques des SI
    • Ingénierie des systèmes d'aide à la décision (6 crédits)
      • Systèmes d'information d'aide à la décision
      • Business intelligence, big data et knowledge management
    • Internet, données et mobilité (4 crédits)
      • Enjeux et stratégies de création de valeur pour site web, application mobile, Cloud
      • Information lifecycle management
    • Semestre 4 M2 MI Parcours Stratégies digitales et pilotage des innovations numériques (30 crédits)
    • Accompagnement à l'innovation numérique (6 crédits)
      • Evaluation financière des SI
      • Ethique, droit de l'information, des médias et du net
      • Nouvelles tendances de l'innovation et des outils
    • Projet tutoré : développement d'une innovation dans le domaine TI/SI (6 crédits)
    • Mission en entreprise (et rapport) ou mémoire de recherche (18 crédits)
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Tout étudiant ayant validé une première année de master 1 et ayant des connaissances préalables en management des systèmes d’information et des innovations ainsi qu’en développement des stratégies digitales des entreprises.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    La première année du Master Management de l’Innovation est commune aux deux parcours. Des cours optionnels au 2nd semestre du Master 1 permettent aux étudiants de se pré-orienter vers un parcours sans que cette pré-orientation n’implique de choix définitif. La seconde année est spécifique à chacun des deux parcours.

    L’organisation des études dans le parcours de Master 2 Stratégies digitales et pilotage des innovations numériques se fait suivant un rythme d’alternance (en raison de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’université chaque semaine), la formation étant ouverte aux étudiants sous contrat d’apprentissage et sous contrat de professionnalisation.

    Un stage en entreprise est obligatoire en seconde année pour les étudiants n’exerçant pas de missions en entreprise, pour le parcours MISI.

    Durée du stage : 8 semaines de stage en 1ère année et, en 2ème année, alternance hebdomadaire selon un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’université chaque semaine ou (pour les étudiants qui ne suivent pas une alternance) 16 semaines de stage.

    Par ailleurs, plusieurs projets permettent aux étudiants de mettre en adéquation leurs connaissances et leurs compétences. En Master 1, un projet tuteuré en innovation est développé tout au long de l’année. Il permet aux étudiants de s’immerger dans la concrétisation d’un projet innovant et de se confronter à chacune des phases de ce processus, depuis l’idée et la définition du concept d’innovation jusqu’à sa réalisation. Les étudiants seront coachés par des professionnels (responsables en entreprise) et des enseignants experts dans le domaine de l’innovation.
    De même, en deuxième année de Master, les étudiants doivent simuler la conception et la gestion d’un processus d’innovation dans le domaine des systèmes d’information et du numérique. Pour cela, ils seront accompagnés d’enseignants et de professionnels (responsable de service innovation, responsable d’incubateur, etc.) experts dans le domaine des stratégies numériques et du management des systèmes d'information.

    Des Serious Game favorisant une implication et une immersion plus grande des étudiants sont utilisés dans certains enseignements.

    Volume d’enseignements :

    • Cours magistraux : 390 heures
    • Travaux dirigés : 371 heures
    • Stage : 16 semaines

    Cette formation est accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Formation en alternance : en M2
    • Formation en contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage : en M2
  • Débouchés professionnels

    • Consultant/Consultante en management de l’innovation
    • Assistant/Assistante informatique
    • Assistant/Assistante à maîtrise d’ouvrage en SI
    • Auditeur/Auditrice en stratégie et en management des systèmes d'information
    • Chargé d’affaires et d’études en SI
    • Chef de produit/product owner
    • Chef de produits web
    • Chef de projet : SI, marketing digital, web, e-services, e-commerce
    • Chef de projets digitaux
    • Community Manager.
    • Consultant/Consultante en intégration des TI et conduite du changement
    • Consultant/Consultante en marketing
    • Consultant/Consultante en Systèmes d’Information
    • Growth marketeur
    • Responsable commercial
    • Responsable de marché
    • Responsable du système d'information-métier (SIRH, SI Marketing, SI Comptable…)
    • Responsable marketing et responsable web marketing
    • Responsable SI (responsable sécurité SI, urbaniste/architecte SI)

CONTACTS

Responsables pédagogiques

contact__name
Serge
AMABILE
contact__fonction
Professeur des universités
contact__name
Aline
DEGORRE
contact__fonction
Maitre de conférences

Gestionnaire administrative

contact__name
Amandine
BRESSET
contact__fonction
Gestionnaire administrative formation - LOCI