Aller au contenu principal

M2 Management et commerce international | Parcours Management international des services d'accueil (MISA)

master8.png
master8.png

Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Aix-en-Provence

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Logistique, organisation et commerce international

 

  • Objectifs

    Le parcours Management international des services d'accueil (MISA) du master Management et commerce international prépare aux fonctions d’encadrement dans les établissements d’accueil à vocation internationale.

    Les activités des services d’accueil internationaux (SAI) recouvrent :

    • Le management d’hôtels, d’hôtels-restaurants, de structures de loisirs et d’hébergement, d’établissements d’accueil des personnes âgées, voire d’institutions médicales
    • Le développement et l’optimisation des produits d’accueil international du touriste
    • La promotion internationale du tourisme réceptif dans ses institutions d’accueil
    • Les études de marché, le marketing des SAI, le suivi de l’évolution de la demande
    • La communication internationale des SAI

    La formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires en gestion administrative, financière et humaine des structures d’accueil à vocation internationale. L’accent est particulièrement mis sur les techniques d’étude des marchés, de communication et de marketing afin d’optimiser la fonction commerciale de ces structures et de suivre l’évolution des besoins et l’état du marché.

    A l’issue de la formation, le diplômé est capable de prendre des initiatives et d’avoir une autonomie opératoire dans des contextes internationaux. Il possède des connaissances et savoir-faire pour :

    • Maîtriser les techniques de base de la gestion et du management pour les établissements d’accueil à vocation internationale
    • Analyser l’environnement international de l’entreprise, en évaluer le positionnement commercial ou stratégique
    • Définir les perspectives de développement des entreprises et des produits à l’international, en particulier à partir de l’évolution des besoins de la clientèle internationale
    • Pratiquer un management interculturel des équipes d’employés et de cadres, en particulier dans la résolution des conflits
    • Définir la politique de communication internationale, en établir les supports et organiser le système d’information.
  • Enseignements

    Master 2 MCI Parcours type Management International des Services d'Accueil (MISA) (60 crédits)

    • Semestre 3 M2 MCI Parcours type Management International des Services d'Accueil (MISA) (30 crédits)
    • Développement des SAI (6 crédits)
      • Economics of international hospitality
      • Gestion des investissements et décision d'investir
    • Réseaux de production des SAI (6 crédits)
      • Management réseaux et franchises
      • International branding
      • Foreign Direct Investment for International Hospitality
    • Gestion et optimisation des SAI (6 crédits)
      • Gestion des capacités accueil et yield management
      • Etudes de marchés des SAI
    • Promotion et qualité des SAI (6 crédits)
      • Gestion de qualité de services
      • Gestion de relation client
      • Advertisement and Communication
    • Communication internationale (6 crédits)
      • Seconde langue étrangère
      • Specialized english
    • Semestre 4 M2 MCI Parcours type Management International des Services d'Accueil (MISA) (30 crédits)
    • Organisation du marketing des SAI (6 crédits)
      • Digital Marketing for International Hospitality
      • Management des espaces des SAI
    • Projet tutoré (6 crédits)
      • Méthodologie et projet
    • Stage ou mission en alternance (18 crédits)
      • Méthodologie et rapport
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Etudiants ayant validés une première année de Master (60 ects), ayant de bonnes capacités de réflexion et d’expression, une bonne connaissance des fondements de la gestion et du management et des Capacités de compréhension et d’expression dans deux langues vivantes étrangères.

    Une partie des cours étant dispensés en anglais, une attestation de niveau d'anglais (TOIEC, TOEFL,…) est demandée, entre autres pièces à joindre au dossier en ligne.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    Les stages durent de 3 à 6 mois en Master 2 MISA, ils débutent fin mars. Pendant ce stage l’étudiant doit mobiliser l’ensemble les connaissances acquises durant le master en réalisant pour une entreprise de SAI une mission ayant une dimension internationale.

    Pour le projet, les étudiants travaillent en groupe pour mettre au point un projet de développement de structure d'accueil international (SAI) défini avec leur tuteur et validé par le responsable pédagogique.

    Volume d’enseignements

    • Cours magistraux : 483 heures
    • Travaux dirigés : 207 heures
    • Stage : 20 semaines

    Equipe pédagogique :

    Les méthodologies de recherche, les travaux de recherche ainsi que l’intervention des enseignants–chercheurs occupent une place importante dans la démarche pédagogique. Les universitaires qui interviennent dans ces cursus sont des spécialistes reconnus dans leur domaine, et occupent des responsabilités dans des associations scientifiques. Ils contribuent ainsi à la qualité de l’enseignement : rigueur, curiosité, esprit critique.



    Cette formation est accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue : Le parcours MISA peut être réalisé en formation continue, mais ne propose pas de parcours aménagé. Les étudiants de formation continue suivent les mêmes enseignements que les autres étudiants suivant l’emploi du temps donné. Ils bénéficient d’un suivi personnalisé.
    • Formation en alternance
    • Formation en contrat de professionnalisation

    Le rythme d'organisation des cours en Master 2 MISA est le suivant : les lundis-mardis en entreprise (pour les contrats d'alternance) et du mercredi au samedi cours à l'université pour l'ensemble des étudiants.

  • Et après ?

    Débouchés professionnels

    • Le Master MCI offre aux étudiants diplômés les débouchés suivants :
    • Manager de projets à l’international
    • Chef de projet marketing, chargé de prospection
    • Directeur d’hôtel, de centre d’hébergement
    • Responsable communication internationale
    • Chargé d’étude dans un comité / organisation national ou international de tourisme

CONTACTS

Responsable pédagogique

contact__name
Hervé
MAGNOULOUX
contact__fonction
Maitre de conférences

Gestionnaire administrative

contact__name
Marie-Line
PULCHERIE
contact__fonction
Gestionnaire Administrative