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M2 Gestion des ressources humaines | Parcours Economie sociale et solidaire (ESS)

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Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance

Lieu : Marseille

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Management Culture et Territoires

 

  • Objectifs

    Ce master professionnel, créé en 2001, a pour objectif de former des étudiants en formation initiale et formation continue (Contrat de professionnalisation, Alternance, CPF, VAP et VAE) pour assumer des postes de cadres polyvalents, de dirigeants et contribuer au développement de l’entrepreneuriat social et de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ils doivent être en capacité de gérer le changement dans ces organisations et de renforcer les coopérations. Ils peuvent aussi devenir chefs de projets, chargés de missions ou consultants. Cette formation pluridisciplinaire et professionnalisante vise l’acquisition d’outils d’aide à la décision en matière de management coopératif et participatif, de gestion des personnes et des compétences (salariés et bénévoles), l’apprentissage du diagnostic organisationnel et de la conduite du changement dans les organisation de l’ESS ainsi que la construction de stratégies d’action à travers l’animation de réseaux, le pilotage de projets et l’évaluation dans une logique de cohésion territoriale et de pérennisation des emplois. Cette formation met particulièrement l’accent sur la fabrique collective du changement.

    A l’issue de la formation, les diplômés sauront :

    • Analyser les spécificités de l’ESS, son évolution, son environnement et son écosystème et en comprendre les enjeux. Se repérer dans la diversité des organisations de l’ESS.
    • Construire et analyser la stratégie de l’organisation ESS
    • Conduire le changement dans les organisations de l’ESS
    • Concevoir, gérer et animer la politique de gestion des ressources humaines dans un contexte de diversité des contrats et de coexistence salariés-bénévoles
    • Gérer l’organisation dans ses différentes dimensions (administratives, financières, juridiques, communication et marketing, évaluation, etc.).
    • Concevoir, gérer et conduire des projets collectifs en interne aux organisations de l’ESS et sur le territoire, savoir travailler en équipe
    • Concevoir, développer et animer des réseaux sur le territoire en partenariat avec les acteurs sociaux, économiques et politiques.

    Ces compétences sont développées dans le cadre d’enseignements théoriques et professionnalisés, de conférences, d’études de cas et d’un stage de 4 mois minimum (sauf pour les FC en situation professionnelle).

  • Enseignements

    Master 2 GRH Parcours type Economie sociale et solidaire (ESS) Semestre 3 M2 GRH Parcours type Economie sociale et solidaire (ESS)

    • Economie sociale et solidaire (10 crédits)
      • Socio-économie de l'ESS
      • ESS : une perspective internationale
      • Régulation publique et territoires
      • Conférences professionnelles
    • Droit, gestion et fiscalité de l'ESS (10 crédits)
      • Droit de l'ESS
      • Gestion comptable, financière et fiscale
      • Conférences professionnelles
    • Management et ressources humaines des organisations de l'ESS (10 crédits)
      • Management et conduite du changement dans les organisations de l'ESS
      • Analyse du travail dans les organisations de l'ESS
      • GRH : salariés et bénévoles
      • Conférences professionnelles

    Master 2 GRH Parcours type Economie sociale et solidaire (ESS) Semestre 4 M2 GRH Parcours type Economie sociale et solidaire (ESS)

    • Entrepreneuriat, marketing, financement et conduite de projets collectifs (10 crédits)
      • Marketing et communication
      • Financement de l'ESS et entrepreneuriat
      • Conduite de projets collectifs
      • Dispositifs d'évaluation de projet
    • Méthodologie, expérience professionnelle, mémoire (20 crédits)
  • Admission - Deuxième année

    Qui peut postuler ?

    Les étudiants qui ont validé le M1 GRH de la FEG sont admis de droit dans un des parcours de la mention ouverts à la formation initiale ou formation continue en fonction de leurs vœux et des capacités d’accueil.

    Accès en Master 2 : Etre titulaire d’un Master 1 ou d’un diplôme de niveau équivalent. Pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’une licence (Bac +3), l’admission fera l’objet d’une demande de Validation des acquis professionnels (VAP) et VAE.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

    Pour la formation continue, les candidats sont invités à déposer leur dossier de candidature au service formation continue de la Faculté d’économie et de Gestion au fil de l’eau, tout au long de l’année, de manière à solliciter des prises en charge financières de leur formation avant le démarrage des cours.

  • Informations pratiques

    Le master est adossé au LEST, UMR 7317 AMU-CNRS, laboratoire pluridisciplinaire (sciences de gestion, économie, sociologie, sciences politiques, droit) dont les axes de recherche sont l’étude des transformations du travail et des organisations, des pratiques de gestion de l’emploi et des ressources humaines. Une part importante des enseignants est membre du LEST, ce qui permet une réelle proximité et un enrichissement mutuel entre enseignement et recherche. Passerelle possible vers le doctorat.

    Cette formation est accessible en :

    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Formation en alternance
    • Formation en apprentissage
    • Formation en contrat de professionnalisation

    Rédaction et soutenance d’un mémoire dans le cadre d’une recherche action menée par l’étudiant en lien avec son lieu de stage (ou contrat de professionnalisation, service civique ou en situation d’emploi). Les étudiants et stagiaires sont accompagnés par un directeur de mémoire. Stage de 4 mois minimum en alternance.

    Master 2 : Cours  les jeudi et vendredi de mi septembre à mi avril combinant des enseignements théoriques et des séminaires professionnels + outils numériques et MOOC + visites d’entreprises, accompagnement à l’étude de cas (diagnostic organisationnel) avec pédagogie inversée et mise en situation. L’accent est mis sur la fabrique des processus participatifs et des dynamiques collectives. Travaux de groupe et travaux individuels. Les cours ont lieu à Marseille à la FEG (site de Colbert).

  • Et après ?

    Débouchés professionnels :

    Métiers visés :

    Domaines NSF :

    • Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
    • Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
    • Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

CONTACTS

Responsables pédagogiques

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Francesca
PETRELLA
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Professeur des universités
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Nadine
RICHEZ-BATTESTI
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Maitre de conférences

Gestionnaire administrative

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Valérie
PENCENAT
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Gestionnaire Administrative formation - SFCA