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Master 2 DPEC - Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC)

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Modalité d’enseignement : Formation initiale, Formation continue ou Formation en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Lieu : Arles

Type de diplôme : Master

Durée des études : 2 ans

Niveau de sortie : Bac+5

Langue(s) : Français

Département : Management Culture et Territoires

  • Objectifs

    Le Parcours type AIC du Master DPEC s’inscrit dans le droit fil des compétences délivrées dans le domaine de la gestion de la culture par l’actuelle filière Administration des Institutions culturelles, formation en place depuis 1988 avec le soutien actif de la Ville d’Arles. Il apporte la maîtrise des concepts et outils fondamentaux dans ce domaine, en économie de la culture mais aussi dans les disciplines transversales – droit de la culture, numérique, politiques culturelles, sociologie de l’art, histoire de l’art, langues vivantes – qui font la spécificité de ce parcours type. Il s’inscrit donc dans les dynamiques actuelles des professions de la culture exigeant un profil d'administrateur novateur, « le producteur culturel », capable de gérer et contrôler des projets complexes au sein des institutions culturelles dans leurs différentes configurations tant en France qu’à l’International : établissements culturels publics ou privés, collectivités territoriales, industries culturelles, structures associatives.

    A l’issue de la formation, les diplômés auront acquis les compétences suivantes :

    • Administrer et évaluer la mise en oeuvre d’un projet et/ou un équipement culturel, dans ses aspects gestionnaires, budgétaires, économiques, juridiques et logistiques.
    • Concevoir des projets culturels innovants adaptés aux enjeux du monde contemporain.
    • Décrypter l’organisation culturelle, ses acteurs et son environnement.
    • Communiquer et commercialiser un projet ou une structure culturels.
  • Enseignements

    Master 2 Parcours Administration des Institutions Culturelles (AIC) (60 crédits)

    • Semestre 3 M2 Parcours type Administration des Institutions Culturelles (AIC) (30 crédits)
    • Outils et techniques de gestion des organisations culturelles (8 crédits)
      • Contrôle de gestion et management
      • Diagnostic de l'entreprise
      • Nouveaux produits culturels et technologies de l’information et de la communication
    • Compétences fondamentales en sociologie et économie de la culture (8 crédits)
      • Approche socio-économique et managériale de l'organisation culturelle
      • Philosophie économique
      • Economie de la culture
      • Financements culturels européens
      • La culture en régime numérique et d'innovation sociale
    • 1 UE à choisir parmi 2 (6 crédits)
    • Option non alternant : outils de méthodologie, communication et de mise en œuvre de projets culturels (6 crédits)
      • Ateliers d’élaboration d'un projet culturel
      • Techniques d'entretien et d'enquêtes
      • Méthodologie du mémoire de fin d'études
    • Option apprentissage ou contrat pro : outils de méthodologie, communication et de mise en œuvre de projets culturels (6 crédits)
      • Méthodologie du mémoire de fin d'etudes
      • Note de synthèse : conception du projet culturel
    • Option apprentissage ou contrat pro : outils d'évaluation des politiques et des pratiques culturelles (8 crédits)
      • Sociologie des pratiques culturelles
      • Politique de la ville et actions territoriales de proximité
      • Note de synthèse : évaluation du projet dans sa dimension d'insertion dans la politique culturelle
    • Option non alternant : outils d'évaluation des politiques et des pratiques culturelles (8 crédits)
      • Sociologie des pratiques culturelles
      • Politique de la ville et actions territoriales de proximité
      • La mise en réseau des cultures
    • Semestre 4 M2 Parcours type Administration des Institutions Culturelles (AIC) (30 crédits)
    • Outils et techniques de gestion des organisations culturelles (6 crédits)
      • Management des industries culturelles : film, musique et livre
      • Le tourisme culturel : nouvelle industrie culturelle ?
      • Anglais
    • Compétences fondamentales en droit de la culture (6 crédits)
      • Propriété littéraire et artistique
      • Connaissance des institutions territoriales
    • 1 UE à choisir parmi 2 (18 crédits)
    • Option apprentissage ou contrat pro : outils de méthodologie et de mise en œuvre de projets culturels (18 crédits)
      • Note de synthèse : mise en œuvre du projet culturel
      • Mission en alternance et mémoire
    • Option non alternant : outils de méthodologie et de mise en œuvre de projets culturels (18 crédits)
      • Concours de projet atelier de validation d'un projet culturel
      • Stage et mémoire
  • Admission

    Qui peut postuler ?

    Connaissances en gestion et/ou en économie ou et/ou en droit OU motivation du candidat, quelle que soit sa formation d’origine.

    Les enseignements de remise à niveau mis en place à la au sein de la formation contribuent largement au succès de ce principe d’organisation.

    Prérequis recommandé : culture générale.

    Comment postuler ?

    Candidatez au moment des admissions sur la plateforme dédiée.

  • Informations pratiques

    Le Stage obligatoire chaque année donne lieu à la rédaction d’un mémoire (exploitation de l’Annuaire des stages constitué depuis une vingtaine d'années par la FUP AIC) : Mémoire recherche et action en M1 et Mémoire de fin d’études en M2.

    Les étudiants répartis en plusieurs groupes participent également à un Projet sous la direction de professionnels de la culture et universitaires pour concevoir (voire mettre en oeuvre) une manifestation culturelle au niveau local en M1 et au niveau régional ou national en M2.

  • Et après ?

    Débouchés professionnels

    • Les métiers de l’administration des institutions culturelles, par exemple :

    - Administrateur ou Directeur de structure culturelle,

    - Directeur des Affaires Culturelles,

    - Chargé de l’administration et de la production pour un label,

    - Consultant en ingénierie culturelle.

    • Les métiers de la production et de la diffusion culturelle, par exemple :

    - Administrateur de production dans le spectacle,

    - Attaché de production audiovisuelle,

    - Agent de développement des actions culturelles,

    - Chargé de diffusion de spectacles.

    • Les métiers de la Communication et des relations avec les Publics, par exemple :

    - Attaché de presse,

    - Chargé de communication,

    - Chargé de médiation et de communication,

    - Chargé de relations avec les publics.

  • Emploi du temps

  • Calendriers examens

CONTACTS

Responsable pédagogique

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Rosette
NICOLAÏ
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Maitre de conférences

Gestionnaires administratives

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Mélissa
EVENGUE
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Gestionnaire Administrative formation - MCT - AIC
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Sandy
GNAFOUA
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Gestionnaire Administrative formation - MCT - AIC
MASTER 2 DPEC AIC
2020-2021
Cécile P.
Étudiante
Cécile, en Master 2 Direction de projets ou établissements culturels, parcours Administration des institutions culturelles (AIC) à la FEG sur le campus d'Arles. Je vais vous présenter ma formation. Avant de commencer ma formation, j'ai fait une licence d'histoire, ensuite j'ai fait un service civique au sein d'une direction des affaires culturelles d'une ville et après je suis rentrée dans le Master Histoire parcours Direction de pro [...] Lire la suite
MASTER 2 DPEC AIC
2020-2021
Cécile P.
Étudiante
Cécile, en Master 2 Direction de projets ou établissements culturels, parcours Administration des institutions culturelles (AIC) à la FEG sur le campus d'Arles. Je vais vous présenter ma formation. Avant de commencer ma formation, j'ai fait une licence d'histoire, ensuite j'ai fait un service civique au sein d'une direction des affaires culturelles d'une ville et après je suis rentrée dans le Master Histoire parcours Direction de projet culturel à la Rochelle. Je suis arrivée sur ce Master dispensée FEG, parce que je voulais faire ma 2e année de Master en alternance et la FEG me le permettait. Aujourd'hui je fais mon alternance au département de Seine-et-Marne, à la direction des affaires culturelles. On organise un festival - c'est très bien parce que je mets en application tout ce que j'apprends dans le cadre de notre formation. Par exemple dans le cadre de notre formation, on a eu des cours en droit de la propriété intellectuelle, en management, en comptabilité. Ce sont des choses que je n'avais pas vu du tout, de part mon parcours plutôt littéraire et sciences humaines et aujourd'hui ça me sert tous les jours ! Par exemple on a eu des cours de communication digitale, pour gérer la page du festival c'est hyper utile et puis au niveau des budgets aussi, pour savoir lire un devis et établir un budget pour un projet ! Par la suite, j'espère être diplômée en septembre, après avoir soutenu mon mémoire et continuer à travailler dans les administrations publiques puisque c'est ce qu'il me plait Comme on a été bien formé à la FEG, j'espère tirer mon épingle du jeu en septembre 2021
M2 DPEC AIC
Promo 2022-2023
Alexiane G.
Etudiante
Avant d'intégrer cette formation, j'ai fait un BTS communication puis une licence professionnelle Gestion de projets culturels en spécialité arts vivants (théâtre, danse, cirque) et finalement un service civique d'un an dans une association d'art urbain à Besançon qui s'appelle Juste Ici et qui est connue pour son festival Bien Urbain. J'ai choisi ce Master pour le contenu des cours qui est axé principalement sur la gestion administr [...] Lire la suite
M2 DPEC AIC
Promo 2022-2023
Alexiane G.
Etudiante
Avant d'intégrer cette formation, j'ai fait un BTS communication puis une licence professionnelle Gestion de projets culturels en spécialité arts vivants (théâtre, danse, cirque) et finalement un service civique d'un an dans une association d'art urbain à Besançon qui s'appelle Juste Ici et qui est connue pour son festival Bien Urbain. J'ai choisi ce Master pour le contenu des cours qui est axé principalement sur la gestion administrative d'une structure ou d'un projet culturel et artistique. En première année de Master j'avais fait le choix de ne pas faire d'alternance afin de me concentrer sur les cours et de m'adapter à un nouvel environnement. J'ai pu faire un projet tutoré avec le Conservatoire d'Arles ce qui m'a permis de découvrir cette structure, son fonctionnement et de prendre part à l'organisation de certains événements. Pour ma deuxième année de Master, j'ai décidé de la réaliser en alternance afin de me professionnaliser et de mettre en application mes cours ; tout est devenu plus concret ! Je suis dans la même association que mon service civique et j'assiste l'administratrice sur diverse missions : d'administration (subvention, contrats d'artistes, gestion des droits, bilan, comptabilité etc.), de gestion des ressources humaines (fiches de paie, formation, congés, recrutement service civique et stagiaires etc.), et de production (transports, restauration, hébergement, planning, logistique etc.). Pour ma part, les cours de droit, de management, de comptabilité et de finances publiques me servent énormément dans mon travail. De plus, je m'appuie beaucoup sur mon alternance pour la rédaction de mon mémoire. J'ai accès aux ressources de ma structure et tous mes collègues ont accepté que je m'entretienne avec eux pour étoffer mon discours ! Une fois diplômée en septembre 2023, je serai embauchée en CDD dans ma structure en tant qu'administratrice et j'espère par la suite continuer ma carrière d'administratrice (dans le secteur de l'art urbain ou ailleurs !).