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Inscriptions administratives (IA) 2023-2024

Vous avez été admis dans notre Faculté ou vous poursuivez vos études dans notre institution : félicitations ! Vous devez vous inscrire !

L'inscription administrative est votre point d'entrée à l'université après avoir postulé, passé la phase d'admissibilité et été admis dans un programme de la faculté.

Elle est obligatoire et entièrement dématérialisée, que vous soyez un futur étudiant de notre université (bachelier, nouvel arrivant d'une autre université...) ou déjà à AMU (réinscription). Elle vous permet de devenir un étudiant de l'université en payant les frais de scolarité. Elle vous permet d'obtenir votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant pour vous permettre d'accéder à toutes les activités proposées par l'Université. Il vous permet également d'obtenir votre identifiant numérique qui vous permettra de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT) et d'accéder à de nombreux services, cours et évaluations.

Vous devez suivre chacune des étapes ci-dessous pour finaliser votre inscription administrative dans notre faculté.

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, n'hésitez pas à vous adresser à vos interlocuteurs privilégiés, en fonction de la formation à laquelle vous vous inscrivez.

Si vous souhaitez vous rendre à la scolarité des Licences, vous devez prendre rendez-vous via la plateforme suivante : https : //eris.univ-amu.fr/Eris/

 

Pré-rentrée 23/24 étudiants de Licence première année

Procédez à votre inscription ou réinscription administrative en fonction du calendrier !
Pour la rentrée 2023/2024, la période d'inscription administrative (IA) débute le 29 juin 2023 à 9h00, après la phase de candidature, si vous avez reçu une décision favorable sur votre dossier. N'attendez pas ! Inscrivez-vous en juin via le web !
Attention ! La Faculté d'économie et de gestion est fermée pendant l'été (du 21 juillet 2023 au soir au 21 août 2023, jour de la réouverture).

Demande de dérogation : qui est concerné ? Les étudiants précédemment inscrits à la FEG mais qui ont dépassé le nombre d'inscriptions requis - 3ème inscription en 1ère, 2ème ou 3ème année d'enseignement supérieur - 6ème inscription dans l'enseignement supérieur, même s'ils ont changé de programme ou d'établissement.
Le dossier doit être envoyé avant le 1er septembre 2023.

Attention ! Concernant les inscriptions des Master 1 - première année : vos IA débutent le 12 juillet !
Vous avez également des dates limites pour vous inscrire en fonction de la date où vous avez eu une acceptation :

  • le 20 juillet 2023, pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission avant le 17 juillet 2023 inclus (période 1);
  • le 24 août 2023 (12h00), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 18 juillet 2023 et le 22 août 2023 inclus (période 2).
  • Dans les plus brefs délais et au plus tard le 15/09/2023 (12h00) si vous avez accepté définitivement une proposition d'admission à partir du 23/08/2023.

Avant votre inscription à la faculté, vous devez payer la "Contribution Vie Etudiante et de Campus" (CVEC) au CROUS. Cette démarche est obligatoire pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Elle concerne tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage.

Il existe 2 façons différentes d'effectuer cette démarche :

  • En payant la CVEC, auprès du Crous car vous y êtes soumis. Son montant est fixé à 100 €.
  • En étant exonéré de la CVEC. Dans ce cas, vous ne payez rien. Vous n'êtes pas concerné par le paiement de la CVEC si vous êtes inscrit en formation continue, en contrat de professionnalisation ou dans un programme de mobilité internationale "entrante" dans le cadre d'une convention de type ERASMUS. Dans ces cas, vous n'avez pas besoin de vous connecter à la plateforme CVEC. En revanche, vous êtes concerné si vous vous inscrivez à la mobilité internationale à titre individuel ("free mover") ou si vous effectuez votre mobilité à l'étranger et payez des droits d'inscription en France. Pour connaître les démarches à effectuer en fonction de votre situation, rendez-vous sur le site de la CVEC.

Dans les deux cas, vous devez obtenir une attestation, en la téléchargeant sur le site de la CVEC.
Vous devez fournir cette attestation auprès de la faculté car nous ne pourrons finaliser votre inscription sans elle.
Si vous vous inscrivez à plusieurs formations au cours de la même année académique, cette contribution n'est due que pour la première inscription.

ATTENTION : avant l'inscription administrative, en fonction de votre situation, vous pouvez être amené à suivre une procédure d'admission spécifique.
Si vous êtes un étudiant en formation continue (demandeur d'emploi, salarié, bénéficiaire du RSA, indépendant, en reprise d'études ou étudiant ayant suivi une formation en alternance, ou encore étudiant en contrat de professionnalisation), veuillez contacter le service de formation continue de la Faculté d'économie et de gestion avant de vous inscrire.

L'inscription administrative à la Faculté d'économie et de gestion se fait via le Web pour la majorité des formations proposées, à l'exception de certaines formations, comme le double diplôme droit économie gestion.

Vérifiez que votre profil vous permet d'effectuer une IA par le WEB standard.

  • Inscription en Licence 1 - première année

    Profil permettant l'inscription en ligne (IA WEB) standard :

    • Étudiant bachelier : par le lien "s'inscrire" sur le site PARCOURSUP, du 6 juillet, 14h00 jusqu'au 5 septembre 2023.

    Attention : La réponse "oui" sur Parcoursup ne constitue pas une inscription définitive à l'université. Les inscriptions se font en ligne (IA WEB) à partir du 6 juillet 2023 à partir de 14h00.
    - après les résultats du baccalauréat, dès que j'ai accepté définitivement une formation, je dois effectuer mon inscription administrative selon les modalités précisées dans mon dossier.

    • Les étudiants redoublants : Vous devez attendre la publication des résultats de la session 2 (même si vous n'êtes pas allé à la session de rattrapage). Votre inscription se fait via l'ENT après authentification - onglet Scolarité - Réinscription. Pour le 1er redoublement. Ensuite, vous devez demander un laissez-passer ou une dérogation pour une inscription administrative supplémentaire et l'envoyer à votre contact dans l'établissement.
    • Candidat accepté via E-Candidat : suivez les informations reçues dans les emails d'acceptation de votre admission. Vous recevrez un lien vers le WEB AI.
    • Après avoir effectué votre inscription administrative, tous les étudiants doivent procéder à leur inscription pédagogique.

    Vous devez procéder différemment pour votre IA, dans les cas suivants

    • Stagiaires inscrits en formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, étudiants en reprise d'études).
    • Étudiants en contrat de professionnalisation
    • Étudiants en apprentissage
    • Étudiants étrangers ayant fait une demande par la procédure "Études en France".
  • Inscription en Licence 2 et Licence 3 - 2ème et 3ème années

    Profil permettant l'inscription en ligne (IA WEB) standard, du 29 juin 09h au 21 juillet 2023 12h, puis du 21 août à 14h au 5 septembre 2023.

    Vous devez procéder différemment pour votre IA, dans les cas suivants :

    • Stagiaires inscrits en formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, étudiants en reprise d'études).
    • Étudiants en contrat de professionnalisation
    • Étudiants en apprentissage
    • Étudiants étrangers qui ont fait une demande par la procédure "Études en France".
  • Inscription en licence professionnelle - Master 1 - Master 2

    Profil permettant l'enregistrement en ligne (IA WEB) standard

    - Licences professionnelles du 29 juin 2023 à 09h00 au 21 juillet 2023 à 12h00 et du 21 août 2023 à 14h00 au 30 septembre 2023.

    - Master 1 :

     vos IA débutent le 12 juillet !

    Vous avez également des dates limites pour vous inscrire en fonction de la date où vous avez eu une acceptation :

    • le 20 juillet 2023, pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission avant le 17 juillet 2023 inclus (période 1);
    • le 24 août 2023 (12h00), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 18 juillet 2023 et le 22 août 2023 inclus (période 2).
    • Dans les plus brefs délais et au plus tard le 15/09/2023 (12h00) si vous avez accepté définitivement une proposition d'admission à partir du 23/08/2023.

    - Master 2 :

    Du 29 juin 9h00 au 30 septembre 2023 12h.

    Procédure et calendrier Master 1

    Redoublants : via ENT après authentification - onglet Scolarité - Réinscription
    Master 1 : candidat accepté via Monmaster : suivez les informations reçues dans les emails d'acceptation de votre admission
    Master 2 : candidat accepté via ECandidat : suivez les informations reçues dans les emails d'acceptation de votre admission. Un lien vous permettant de faire l'IA WEB vous est donné.

    Vous devez procéder différemment pour votre IA, dans les cas suivants :

    Stagiaires inscrits en formation continue (salarié, demandeur d'emploi, étudiant en reprise d'études).
    Etudiants en contrat de professionnalisation
    Étudiants en apprentissage
    Étudiants étrangers ayant fait une demande par la procédure "Études en France".

     

  • Inscription à un double diplôme en droit, économie et gestion (exception)

    Pour les étudiants de L1, L2 et L3 : vous devez vous inscrire deux fois, d'abord à la Faculté d'économie et de gestion, puis à la Faculté de droit et de sciences politiques.

    Contact : licence-eco-droit@univ-amu.fr

  • Inscriptions des étudiants en échange ........EXCHANGE students

    Candidat accepté en échange avec une université partenaire étrangère (sauf doubles diplômes) : suivez les informations reçues dans les emails d'acceptation de votre admission. Vous recevrez un lien pour faire l'IA WEB.

    Si vous n'avez pas reçu de mail avec votre identification pour faire l'IA en ligne, vous devez vous rendre au Bureau des Relations Internationales(Batiment Ferry, bureau 111 à Aix-en-Provence ) pour faire votre inscription administrative.

    Contactez le service des relations internationales : 04 13 94 44 52 - feg-ri@univ-amu.fr

     

  • Etape 1 : Inscription administrative via le WEB

    Avant votre inscription à la faculté, vous devez payer la "Contribution Vie Etudiante et de Campus" (CVEC) au CROUS. Cette démarche est obligatoire pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Elle concerne tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage.

    Nouveaux inscrits/nouveaux entrants : Vous devez vous connecter à la plateforme l'IA WEB.

    • ECANDIDAT ou MONMASTER : Si vous avez postulé à la FEG via e-candidat, vous avez reçu un email suite à votre confirmation dans e-candidat : cet email contient le lien vers l'IA WEB.
    • PARCOURSUP : Si vous avez postulé à la FEG via PARCOURSUP, vous devez vous reconnecter à Parcoursup, cliquer sur l'onglet ADMISSION et suivre les indications affichées à l'écran qui vous conduiront au lien vers l'IA WEB.

    NB : l'inscription se fait à distance du 29 juin 2023 9h00 au 5 septembre 2023 avec une pause estivale (fermeture du 21 juillet 12h00 au 21 août 2023 14h00). Des frais d'inscription seront demandés (plus d'informations sur les frais d'inscription, les frais de scolarité et les aides financières sont disponibles sur le site d'Aix Marseille Université).

    Les étudiants admis par parcoursup doivent s'inscrire administrativement :

    Attention: La réponse "oui" sur Parcoursup ne constitue pas une inscription définitive à l'université. Les inscriptions se feront en ligne (IA WEB) du 7 juillet 14h au 5 septembre 2022.

    L'IA se fait via le web pour tous les étudiants primo-entrants sauf ceux admis par le biais de "Campus France" et des études en France.

    L'IA vous donne accès à votre Environnement Numérique de Travail (ENT) que vous devez activer.

    Réinscription (pour les étudiants précédemment inscrits à AMU)

    Vous devez vous connecter à votre ENT > MENU > Scolarité > cliquer sur "Réinscription administrative (IA)".

    Une fois connecté à la plateforme IA WEB, vous devez remplir les différents champs et payer vos frais de scolarité en ligne, par carte bancaire. N'oubliez pas d'imprimer le récapitulatif d'inscription qui apparaît à la fin de votre IA WEB : il pourra vous être demandé de justifier votre inscription.

    Autres dates d'inscription :

    Licences professionnelles du 29 juin 2023 à 09h00 au 21 juillet 2023 à 12h00 et du 21 août 2023 à 14h00 au 30 septembre 2023.

    - Master 1 :

    • Proposition d’admission acceptée définitivement entre le 23/06/2023 et le 17/07/2023 inclus : Du 29/06 à 9h au 20/07/2023
    • Proposition d’admission acceptée définitivement entre le 18/07/2023 et le 22/08/2023 inclus : Du 19/07 à 9h au 21/07/2023 à 12h et du 21/08/2023 à 14h au 24/08/2023 à 12h
    • Pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 23/08/2023 : dans les plus brefs délais après l’acceptation et au plus tard le 15/09/2023 à 12h

    - Master 2 :

    Du 29 juin 9h00 au 30 septembre 2023 12h.

    Icône " Réinscription administrative" sur l'ENT
    ENT : réinscription administrative
  • Étape 2 : Activation de votre compte ENT (Digital Workspace) (uniquement pour les nouveaux inscrits)

    Vous avez reçu un email sur votre messagerie personnelle indiquant les codes d'accès provisoires à votre Espace Numérique de Travail (ENT). Vous devez procéder à l'activation de votre compte ENT.

  • Étape 3 : téléchargez vos pièces justificatives en ligne

    Le dépôt des pièces justificatives nécessaires à l'inscription se fait en ligne sur votre ENT : MENU > Scolarité > Pièces justificatives.

    Vous pouvez ajouter ou remplacer une pièce justificative en utilisant le bouton "+ Ajouter/Remplacer", ou vous pouvez supprimer une pièce justificative en utilisant le bouton "X Supprimer", et n'oubliez pas de valider en cliquant sur le bouton "Enregistrer vos documents".

  • Étape 4 : Validation de votre inscription

    Votre inscription ne sera effective qu'après la vérification par les gestionnaires des informations saisies et des pièces justificatives. Un courriel de validation vous sera envoyé, il indiquera la présence de votre certificat scolaire sur votre ENT.

  • Étape 5 : Cartes d'étudiants.

    La distribution des cartes d'étudiant ou des étiquettes 23/24 (pour la réinscription) se fera au début de l'année universitaire.

  • Prochaine étape : Inscription pédagogique

    Après votre inscription administrative, vous devrez procéder à votre inscription pédagogique.

    Pour les étudiants en échange international, l'inscription est effectuée par le bureau des RI sur la base du projet d'études (learning agreement) signé.