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L'inscription administrative est votre point d’entrée à l’université après avoir candidaté, passé la phase d'admissibilité et été admis.e. dans une formation de la faculté.

Elle est obligatoire, que vous soyez un futur étudiant de notre université (bachelier, nouvel arrivant d'une autre Université...) ou déjà à AMU (réinscription). Elle permet de devenir étudiant de l’université en payant des droits de scolarité. Elle vous permet d'obtenir votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant pour vous permettre d'accéder à toutes les activités proposées par l'Université. Elle vous permet aussi d'obtenir votre identifiant numérique pour vous permettre de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT) et accéder à de nombreux services, cours et évaluations.

Vous devez impérativement suivre chaque étape ci-dessous pour finaliser votre inscription administrative au sein de notre faculté

Procédez à votre inscription ou réinscription administrative en respectant le calendrier !
Pour la rentrée universitaire 2021/2022, la période d’inscription administrative (IA) démarre fin juin 2021, après la phase de candidature, si vous avez reçu un avis favorable à votre candidature. N’attendez pas ! Inscrivez-vous dès le mois de juin par le web !
Attention ! La Faculté d’Economie et de gestion est fermée durant l'été. (dates précises indiquées ultérieurement).

Préalablement à votre inscription à la faculté vous devez vous acquitter de la "Contribution Vie Etudiante et de Campus" (CVEC) auprès du CROUS, c'est une démarche obligatoire pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur. Elle concerne l’ensemble des étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage.

2 cas de figure différents permettent de compléter cette démarche :

  • En payant la CVEC, auprès des Crous car vous y êtes assujetti·e. Son montant est fixé à xx €.
  • En étant exonéré·e de la CVEC. Dans ce cas, vous ne paierez rien. Vous n'êtes pas concernés par le paiement de la CVEC si vous vous inscrivez en formation continue, en contrat de professionnalisation ou en mobilité internationale "entrante" encadrée par une convention type ERASMUS. Dans ces cas, vous n'avez pas besoin de vous connecter à la plateforme CVEC. Par contre vous êtes concerné(e) si vous vous inscrivez en mobilité internationale à titre individuel ("free mover") ou si vous réalisez votre mobilité à l'étranger et payez des droits d'inscription en France. . Pour savoir quelle démarche effectuer selon votre situation, connectez-vous sur le site de la CVEC.

Dans les 2 cas, vous pourrez, à l'issue de la démarche, obtenir une attestation d'acquittement de la CVEC, en la téléchargeant sur le site de la CVEC.
Vous devez fournir cette attestation à notre établissement car nous ne pourrons finaliser votre inscription sans cette attestation.
Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription.

ATTENTION : préalablement à l'inscription administrative, en fonction de votre situation, vous devez peut-être passer par un dispositif d'admission particulier.
Si vous relevez de la Formation Continue (demandeur d’emploi, salarié, bénéficiaire RSA, professions libérales, reprise d’études ou étudiant sortant d’une formation en alternance, étudiants en contrat de professionnalisation), veuillez contacter le Service Formation Continue de la faculté d'économie et de gestion avant toute inscription administrative.

L’inscription administrative au titre de l’année universitaire 2020/2021 à la Faculté d’Économie et de Gestion se fait via le Web pour la majorité des formations proposées, à l’exception de certaines formations.

Vérifiez que votre profil vous permet d’effectuer une IA par le WEB standard.

  • Inscription en Licence 1 – première année

    Profil permettant l’inscription en ligne (IA WEB) standard :

    • Bachelier : par le lien « vous inscrire » sur le site PARCOURSUP.
    • Redoublant : par l’ENT après authentification – onglet Scolarité - Réinscription. Pour le 1er redoublement. Ensuite vous devez demander une dérogation pour une inscription administrative supplémentaire, et le renvoyer à feg-scol-ferry@univ-amu.fr
    • Candidat accepté via E-Candidat : suivre les informations reçues dans les mails d’acceptation de votre admission. Un lien permettant de faire l’IA WEB vous est donné.   

    Vous devez procéder autrement pour votre IA, dans les cas suivants :

    • Stagiaires inscrits en Formation Continue (salarié, demandeur d’emploi, étudiant en reprise d’études)
    • Étudiants en contrat de professionnalisation
    • Étudiants en apprentissage
    • Étudiants étrangers ayant candidaté par la procédure « Études en France »
  • Inscription en Licence 2 et Licence 3 – 2e et 3e années

    Profil permettant l’inscription en ligne (IA WEB) standard

    • Étudiant d’AMU en progression : (après authentification – onglet Scolarité- Réinscription)
    • Redoublant : par l’ENT après authentification – onglet Scolarité- Réinscription Pour le 1er redoublement. Ensuite vous devez demander une dérogation pour une inscription administrative supplémentaire, à la scolarité de Ferry (Aix) ou  Colbert (Marseille)
    • Candidat accepté via E-Candidat : suivre les informations reçues dans les mails d’acceptation de votre admission. Un lien permettant de faire l’IA WEB vous est donné.

    Vous devez procéder autrement pour votre IA, dans les cas suivants :

    • Stagiaires inscrits en Formation Continue (salarié, demandeur d’emploi, étudiant en reprise d’études)
    • Étudiants en contrat de professionnalisation
    • Étudiants en apprentissage
    • Étudiants étrangers ayant candidaté par la procédure « Études en France »
  • Inscription en Licence Professionnelle - Master 1 - Master 2

    Profil permettant l’inscription en ligne (IA WEB) standard

    • Redoublant : par l’ENT après authentification – onglet Scolarité- Réinscription
    • Candidat accepté via E-Candidat : suivre les informations reçues dans les mails d’acceptation de votre admission. Un lien permettant de faire l’IA WEB vous est donné.  

    Vous devez procéder autrement pour votre IA, dans les cas suivants :

    • Stagiaires inscrits en Formation Continue (salarié, demandeur d’emploi, étudiant en reprise d’études)
    • Étudiants en contrat de professionnalisation
    • Étudiants en apprentissage
    • Étudiants étrangers ayant candidaté par la procédure « Études en France »
  • Étape 1 : Saisie de l’inscription administrative par le WEB

    Nouveaux inscrits/ nouveaux entrants : Vous devez vous connecter à la plateforme d’IA par le WEB

    • E-CANDIDAT : Si vous avez candidaté à la FEG via e-candidat, vous avez reçu un mail suite à votre confirmation dans e-candidat : ce mail contient le lien vers l'IA WEB.
    • PARCOURSUP : Si vous avez candidaté à la FEG via PARCOURSUP, vous devez vous reconnecter à Parcoursup, cliquer sur l'onglet ADMISSION et suivre les indications affichées à l'écran qui vous mèneront au lien vers l'IA WEB.

    NB : l'inscription se fait à distance du  au xxxx 2021 avec une interruption de service estivale (fermeture plateforme E-candidat du xxx au xxx). Elle donne lieu au paiement de droits d’inscription (retrouvez plus d'informations sur les droits d'inscription, les frais de scolarité, les aides financières sur le site d'Aix Marseille Université).

    Les étudiants admis par parcoursup (résultats avant le ), doivent impérativement s'inscrire avant le  :

    Les candidats qui accepteront définitivement une proposition d'admission entre … le … inclus, doivent impérativement s'inscrire avant le …

    L'IA se fait par le web pour tous les étudiants primo-entrants sauf ceux admis par "Campus France" et études en France.

    L’IA vous donne accès à votre Environnement Numérique de Travail (l’ENT) que vous devez impérativement activer.

     

    Réinscription (pour les étudiants précédemment inscrits dans AMU)

    Vous devez vous connecter à votre ENT et cliquer sur « Réinscription administrative (IA) ».

    Une fois connecté(e) à la plateforme d’IA par le WEB, vous devez renseigner les différents champs à compléter et payer en ligne vos droits de scolarité (y compris pour les boursiers) par carte bleue.N’oubliez pas d’imprimer le récapitulatif d’inscription qui s’affiche à la fin de votre IA WEB : il peut vous être demandé pour prouver votre inscription.

    Icône " Réinscription administrative" sur l'ENT
    ENT : réinscription administrative [Description]
  • Étape 2 : Activation de votre compte ENT (Espace Numérique de Travail) (uniquement pour les nouveaux inscrits)

    Vous avez reçu un mail sur votre boîte mail personnelle vous indiquant les codes d’accès provisoires à votre Espace Numérique de Travail (ENT). Vous devez procéder à l’activation de votre compte ENT.

  • Étape 3 :  Téléchargement des pièces justificatives en ligne

    Le dépôt des pièces justificatives (lien à venir) nécessaires pour l’inscription se fait en ligne sur votre ENT.

    Vous pouvez ajouter ou remplacer une pièce justificative en utilisant le « + Ajouter/Remplacer ».Vous pouvez aussi supprimer une pièce justificative grâce au bouton « X Supprimer ».N’oubliez pas de valider en cliquant sur le bouton « Enregistrer vos pièces ».

  • Étape 4 : Validation de votre inscription

    Votre inscription ne sera effective qu'à la confirmation d'un mail de validation de la part des gestionnaires de scolarité, qui vous indiquera la présence de votre certificat de scolarité sur votre ENT.

  • Étape 5 : Cartes d'étudiant.es.

    La distribution des cartes d'étudiant.es ou des étiquettes 21/22 (pour les réinscriptions) vous seront données à la rentrée.

Bonne rentrée à toutes et tous !