Aller au contenu principal
Date Texte
juin 2021
Dictée 5 juin 2021

La FEG a organisé la 1ère édition de la "Dictée de la FEG" le 5 juin dernier, en partenariat avec le Rotary afin de valoriser les compétences en orthographe et grammaire des étudiants.
La remise des prix (600 euros) aura lieu le 18 juin 2021.

Témoignages de participants :

"Je souhaite travailler en communication. Mon travail m’amènera à rédiger des textes, répondre à des mails, aux partenaires par exemple. Je ne pourrai me permettre de faire des fautes d'orthographe. Après avoir fait le projet Voltaire, j’aimerais me réévaluer et j'espère que j'aurais progressé ; la Dictée de la FEG est un bon moyen de s'en rendre compte."  Eloïse P.

"Cette dictée était justement l’occasion pour moi de savoir si j’avais effectivement de bonnes capacités en grammaire et orthographe. En grandissant, je suis de plus en plus sensible à la rédaction, l’orthographe, la grammaire et supporte de moins en moins les contenus mal rédigés, mal écrits. De ce fait, je comprends tout naturellement que les employeurs soient en demande de personnes qui aient une parfaite maitrise de ces aspects. Ce qui m’a poussée à faire la dictée était simplement le challenge, le fait d’être mis à l’épreuve sur un aspect que je pense assez bien maitriser même si je suis loin d’avoir une maitrise parfaite de la langue française. Envisageant de passer la certification Voltaire, j’ai jugé que ce serait un excellent entraînement et que je n’avais rien à perdre ! Mon objectif serait d’avoir une maitrise parfaite de la langue française pour éviter des erreurs encore trop souvent faites. L’entrainement à la certification permet de prendre conscience de mes lacunes et pallier des erreurs dont je n’avais parfois pas conscience. J’ai adoré réaliser cette dictée, je trouve que c’est un excellent exercice pour se rendre compte de ce sur quoi on bute. Il est certain que je n’ai pas fait un sans faute, je me suis notamment beaucoup posé la question des noms qui devaient prendre des majuscules en milieu de phrases : république, gouvernement, monarchie, assemblée. Ces 4 mots prennent tous des majuscules dans certains contextes et il n’ait parfois pas aisé de déceler si on se trouve ou non dans le contexte où il doit prendre une majuscule. L’accord en nombre des chiffres peut aussi parfois poser problème ou encore les mots qui en tant que noms prennent deux « n » comme « honneur » et qui n’en prennent qu’un seul en tant qu’adjectif honorable". Mathilde T.

Je pense que l’on fait moins attention aux subtilités orales en distanciel : pour ma part, j’ai compris « Émettre » plutôt que « mettre » et « conseillerez » plutôt que « conseillez ».

"Merci en tout cas pour l’organisation de cette dictée, ça fait toujours du bien de stimuler notre esprit et, accessoirement, de découvrir un important discours relatif à l’histoire des institutions françaises :) Bon week-end !" Louis du Bot

Les prix

1er prix : 300 euros
2ème prix : 200 euros
3ème prix : 100 euros

 

Contact : Sébastien Megan-Dodo (sebastien.megan-dodo@etu.univ-amu.fr).

Calendrier
La dictée Voltaire aura lieu le 5 juin 2021 à 10h.
Les résultats seront communiqués après le 14 juin 2021.

Remise des prix le 18 juin à 12H00.

Règlement